Haa !! la Vache !!!

Publié le par Bougnat63

Quelle expression idiote, ambivalente au possible, exprimant aussi bien un sentiment négatif que positif, c’est selon, mais il faut croire que ce mot de Vache est a la langue française ce que la bicyclette est au Tour de France, indispensable
 
La langue française, avec ses expressions, dictons et autres proverbes, contient de très nombreuses références à la vache, une sorte d'anthologie de toutes ces "vacheries", qui sont autant de merveilles linguistiques, souvent très vieilles et quelques fois complètement oubliées.
 
Parler français comme une vache espagnole. Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées, et bien entendu le classique, que j’utilise chaque fois que la situation l’impose , il pleut comme vache qui pisse , Il suffit d'avoir assisté à ce spectacle ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie pour comprendre exactement le sens de cette phrase.
 
Bon bref tout ca pour dire, que pour nous les Auvergnats, la Vache on connait, on aime et on apprécie, la vache pour nous c’est l’emblème, c’est notre springbok Bougnat !! Que ferait l’Auvergne sans ses vaches
 
Hors qui connait pas la Saler et l’Aubrac, les deux Stars de nos planèzes et ben pour moi la Star c’est la Ferrandaise…..
35.jpeg

C’est une race locale du Puy de dôme et qui faillit disparaitre, d’un cheptel de 100 000 animaux en 1914, on était tombés a moins de 700 bêtes, sacrifiant comme souvent un patrimoine sur l’hôtel de la rentabilité, mais grâce a quelques passionnes formant l’association de sauvegarde de la Ferrandaise, on recensait environ 2000 vaches en 2002.
20.jpeg

C’est une bête extraordinaire, rustique    Elle se caractérise par une espérance de vie dépassant les vingt ans. Aujourd'hui de jeunes éleveurs ont remplacé les anciens et augmentent ainsi les effectifs de la Ferrandaise. Cette race doit sa sauvegarde et son développement à quelques éleveurs passionnés et pugnaces résolus à ne pas laisser s'éteindre le patrimoine bovin Auvergnat. Elle accepte les plus pénibles travaux agricoles, et a des qualités laitières remarquables. Hier, bovin de trait, elle a ensuite été élevée pour son lait . Le lait des vaches servait à la fabrication du fromage de Saint Nectaire et des fourmes, du Forez, d'Ambert, de Montbrison.

Mont-Dorehju5.jpegLe-20Puy-20de-20Dome3.jpeg

La Fourme,
Fromage à pâte persillée qui semble tout pétri de violettes Il faut l’attaquer par le sommet, non par les flancs. De telle sorte qu’il se raccourcit jusqu’à n’être plus qu’un « cul de fourme » qui est la partie la plus savoureuse...
Extrait du roman de Jean ANGLADE « Un Lit d’Aubépines »

Et bien, notre Ferrandaise , va nous servir de graal pour une prochaine sortie de Quad et pour l’instant en ce jour de solitude et de …grève , il pleut en plus comme vache qui pisse, comme un jour sans vache…… dans ce pays Africain ou je suis, cette belle vache m’aura fait passer un moment de plaisir, transportant mon esprit vers mes verts pâturages Auvergnats ou je serais « rendu » très bientôt.

http://ferrandaise.free.fr/

Visitez ce site et a votre premiere rencontre, arretez vous elle le merite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article