Les Chemins ...... un Patrimoine

Publié le par Bougnat63

31.jpeg

Bien avant les hommes, les bêtes sauvages dans leurs déplacements répétés pour trouver leur nourriture ont tracé les premières pistes. Ensuite, l'homme nomade et chasseur a utilisé ces traces pour suivre les animaux, au gré de leurs immenses migrations saisonnières.
23.jpeg

Ce sont les pas de l'homme et des bêtes qui ont poli les pierres et dans le temps façonné le chemin.

CIMG3612.JPG

L'agriculture et le développement des échanges l'ont conduit à créer ses propres tracés en se repérant  sur des points singuliers comme des rochers isolés. Parfois, des pierres élevées par lui ont été utilisées dans ce but. Souvent ces pierres étaient représentées par les fameuses croix que l’on découvre fréquemment.

CIMG4182.JPGCIMG4205.JPG

Chemin de traverse, trouver son chemin, suivre son chemin, chemin de vie, à la croisée des chemins, chemin de la réconciliation ...(Celui que l'on trouve rarement), passer son chemin, le chemin du bonheur etc etc ....combien d'expression utilisons nous dans le registre familier du langage courant !!!!

CIMG4803.JPGCIMG4173.JPG


Ces Chemins sont ceux de nos ancêtres, et il est de notre devoir de les connaître et de les maintenir en les protégeant., c’est en sorte notre devoir de mémoire à nous quadeurs, entre autres utilisateurs de ces voies anciennes.

102-2178.jpegCIMG4784.JPG

C'est en empruntant ces chemins , en les respectant et en les entretenant que nous les garderons en vie.

IMG-0472.JPG

Le bonheur se trouve pas au détour du chemin!

Cheerio
Modif1-copie-1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article